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Oud 2nd April 2015, 09:05
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Le nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 dévoilé

Le nouveau calendrier scolaire de 2015 à 2018 dévoilé

Au programme du nouveau calendrier scolaire, un changement des zones de vacances, généralisation du pont de l'Ascencion et une rentrée des élèves le 1er septembre au plus tôt...

Le ministère de l'Éducation nationale vient de décider du nouveau calendrier scolaire des années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Fruit d'un travail interministériel associant les ministères chargés de l'Intérieur, des Transports, du Tourisme et de l'Agriculture, il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire.
Il représente «davantage que le seul emploi du temps des membres de la communauté éducative, au premier rang desquels les enseignants et les familles. Il constitue une référence, parfois déterminante, pour les institutions, les entreprises. C'est dire que l'établissement de ce calendrier ne peut négliger les intérêts légitimes des personnels, des familles et de la vie économique.», insiste la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Changement dans les zones de vacances
Première nouveauté, le changement des zones de vacances qui vaut surtout pour les vacances de Noël et de Pâques. Les académies seront réparties différement même si elles seront toujours classées en zones A, B et C .

La zone C qui comprend aujourd'hui l'île de France et l'Aquitaine comprendra désormais l'île de France et Midi-Pyrénées. L'Aquitaine rejoindra la zone A. Pourquoi? Il s'agit de se mettre en cohérence avec l'entrée en vigueur de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, et modifiant le calendrier électoral.
Il s'agit aussi de complaire à l'industrie du tourisme et d'assurer un équilibre dans les flux de voyageurs vers les zones alpines les plus fréquentées. Le calendrier scolaire intègre une répartition des académies métropolitaines permettant une «meilleure répartition des flux entre les territoires sur toute l'année et, en particulier, le meilleur équilibre des flux vers le massif alpin sur la saison d'hiver». Des travaux ont en effet permis d'identifier un «surplus» de voyages dans les Alpes du Nord pour la zone A (40 % des voyages). Or, la zone Montagne concentre 30 % des investissements touristiques nationaux...
Il a par ailleurs été constaté, à partir de 2010, une forte diminution des journées de ski pendant les vacances de printemps, qui s'explique notamment par le positionnement fin avril/début mai des vacances scolaires. Les «vacances de printemps» comme aime à dire le ministère sont donc repositionnées en avril. Les représentants des parents d'élèves, qui ont fait récemment remarquer que seuls «8 % des Français partent au ski tous les deux ans», n'ont visiblement pas été écoutés...

Rentrée des élèves au plus tôt le 1er septembre
Deux principes vont être instaurés, sans doute pour ne pas déplaire aux syndicats d'enseignants, furieux lorsqu'il s'agit de rentrer au mois d'août: la rentrée des élèves intervient au plus tôt le 1er septembre de l'année. Pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, la rentrée des élèves est fixée au 1er septembre. Ce principe n'exclut donc pas, comme c'est le cas pour l'année scolaire 2017-2018, que la rentrée des élèves intervienne postérieurement à cette date -le 4 septembre- «pour anticiper une difficulté particulière», dit le ministère.
La prérentrée destinée à l'accueil des enseignants intervient la veille de la rentrée des élèves. Lorsque la rentrée des élèves est fixée au lundi, elle intervient le vendredi. Les syndicats d'enseignants ont bien négocié avec le ministère. La prérentrée des enseignants n'aura donc pas lieu le 28 août 2015 mais le 31 août 2015. L'histoire se répète. En 2014, la prérentrée des enseignants avait été décalée du vendredi 29 août au lundi 1er septembre 2014, sous la pression du Snes et d'un préavis de grève. Le ministre avançait alors un motif informatique!
Quant à la fin de l'année scolaire, elle intervient au plus tard à la fin de la première semaine complète du mois de juillet.

Le pont de l'Ascension banalisé pour tous
Les journées suivant le jour férié de l'Ascension sont actuellement travaillées. Elles donnent lieu sur le territoire à des décisions de certains recteurs tendant à les banaliser et à les rattraper sur le reste de l'année scolaire. À titre d'exemple, en 2009, sur un échantillon de 954 établissements scolaires, il apparaissait que 63 % des écoles, 37 % des collèges et 33,8 % des lycées avaient accordé le pont de l'Ascension. Lors des réunions de consultation conduites sur le dernier calendrier scolaire triennal, en 2013, la majorité des parties prenantes avait demandé à ce que cette question soit tranchée au niveau national de manière à garantir une cohérence sur l'ensemble du territoire, pour les familles comme pour les acteurs de la vie économique et sociale.
Pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, les classes seront vaquées les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l'Ascension. Pour l'année scolaire 2017-2018, ces journées sont travaillées, considérant l'inscription, cette année-là, de deux journées fériées au cours de la même semaine (8 mai et 10 mai, pour l'Ascension). La compensation de ces journées non travaillées est intégrée dans le calendrier dès le départ pour respecter l'obligation légale de 36 semaines travaillées. «Cette décision unifie la politique du ministère sur cette période: si les recteurs peuvent d'ores et déjà accorder ce pont avec report de cours - et une note ministérielle du 26 mars 2009 les y incitait déjà- les académies ne règlent pas toutes la question de la même manière. Elle est par ailleurs de nature à limiter l'absentéisme des élèves le vendredi de l'Ascension, qui est relevé en académie en particulier lorsqu'il existe des internats», insiste le ministère.

Date: 02/04/2015
Source: Le figaro

Opinion: On a dû négocié longtemps avant que les ministres atteignent un consensus concernant le calendrier scolaire. Le résultat est bon, selon moi. La division en régions qui ont chaqu'un les mêmes vacances, est bien réglé. De cette façon un élève peut se donner rendez-vous avec l'autre de la même région. On avait aussi besoin d'un meilleur équilibre concernant les flux de voyageurs vers les zones alpines les plus fréquentée. Sinon, tout le monde part au même moment, ce qui cause un traffic terrible. C'est pourquoi que cette adaption est bonne.
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