actualiteitsforums  

Ga Terug   actualiteitsforums > ACTUALITEITSFORUM > EUROPA > Sociaal-economisch
Gebruikersnaam
Wachtwoord
Home FORUMS Registreer Arcade Zoeken Posts van vandaag Markeer Forums als Gelezen

Antwoord
 
Onderwerp Opties Zoek in onderwerp Waardeer Onderwerp Weergave Modus
  #1  
Oud 8th October 2015, 09:35
g*tte.jansen g*tte.jansen is offline
Registered User
 
Geregistreerd op: Sep 2013
Locatie: Hoogstraten
Posts: 128
L’enseignement supérieur manifeste pour dénoncer le manque de moyens

Une manifestation place de la République à Paris et des rassemblements en province doivent marquer le coup d’envoi, jeudi 8 octobre, de la mobilisation du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche contre le manque de moyens. Une mobilisation interprofessionnelle, au mot d’ordre de : « Contre les politiques d’austérité du gouvernement, manifestons-nous ! » est portée par les syndicats CGT, Snesup-FSU, Solidaires et Unef, ainsi que par l’organisation lycéenne UNL. Vendredi 16 octobre, l’ensemble des syndicats appellent à une manifestation parisienne, de l’université de Jussieu au ministère de l’économie et des finances, à Bercy, avec le collectif « Sciences en Marche ».

Le projet de budget 2016 prévoit une hausse de 165 millions d’euros des crédits à l’enseignement supérieur et à la recherche, après une baisse de 100 millions d’euros l’an dernier. Un millier de nouveaux emplois sont inscrits au budget, comme les années précédentes. De 2013 à 2015, 3 000 postes ont déjà été créés. Mais les universités, faute de moyens, en ont aussi supprimés. Si bien qu’au total seuls 1 500 à 2 000 emplois nouveaux sont réellement apparus. Or, en trois ans, 125 000 nouveaux étudiants se sont inscrits à l’université. La rentrée est donc très tendue comme le montre, en images, le blog Ma salle de cours va craquer.

Le geste budgétaire du gouvernement pour 2016 est perçu comme très insuffisant par les syndicats des enseignants, des personnels et des étudiants. Ces derniers demandaient entre 300 millions et 500 millions d’euros de plus dans le budget 2016 juste pour assurer un fonctionnement correct de l’enseignement supérieur l’an prochain, sans compter de nouveaux investissements ou un effort en faveur de la recherche publique, dont le budget va rester stable selon le projet de loi de finances 2016.


« La hausse dans le budget 2016, je la prends comme un apéritif »

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, ne cache pas non plus que ce budget n’est pas encore à la hauteur de ses ambitions et des nécessités pour le supérieur. « La hausse de 165 millions d’euros dans le budget 2016, je la prends comme un apéritif », a-t-il déclaré lors du colloque « Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ? », mardi 6 octobre à l’université Paris Dauphine. « Consacrer un milliard d’euros en plus au supérieur est un choix politique mais la France en a les moyens », a-t-il ajouté.

Politiquement, la discussion se poursuivra au Parlement à l’automne, lors du débat sur la Stratégie nationale pour l’enseignement supérieur (StraNES), qui prévoit une hausse des effectifs étudiants de 2,5 à 3 millions d’ici à cinq ans et l’obtention d’un diplôme du supérieur par 60 % d’une classe d’âge en 2025 (44 % actuellement).

Bron: Le Monde

Mening:
In Parijs komt men in opstand tegen het besluit van de regering om het budget met slechts 165 miljoen euro te verhogen, nadat het vorig jaar met 100 miljoen euro gedaald is. In het totaal zijn er ook niet veel nieuwe werknemers aangenomen. De onderwijsvakbonden, leraren en studenten vinden dat er te weinig budget wordt gegeven waardoor het hoger onderwijs niet over voldoende middelen beschikt. Ze vragen 500 miljoen euro meer om naar volgend jaar correct onderwijs te kunnen geven. De staatssecretaris Thierry Manden zegt dat deze budgetsverhoging slechts een begin is. In de toekomst wilt hij dat er nog meer budget aan het hoger onderwijs wordt besteed. Ik vind persoonlijk dat de omstanders gelijk hebben. Onderwijs is heel belangrijk. Ik vind niet dat de regering hierop mag besparen. Goed onderwijs vormt de basis voor een goed, stabiel leven. Het hoger onderwijs moet op zijn minst voldoende budget krijgen zodat ze de middelen hebben om goed en correct onderwijs te geven.
Met citaat antwoorden
Antwoord


Onderwerp Opties Zoek in onderwerp
Zoek in onderwerp:

Uitgebreid Zoeken
Weergave Modus Stem op dit onderwerp:
Stem op dit onderwerp::

Posting Regels
Je mag niet nieuwe onderwerpen maken
Je mag niet reageren op posts
Je mag niet bijlagen posten
Je mag niet jouw posts bewerken

vB code is Aan
Smilies zijn Aan
[IMG] code is Aan
HTML code is Uit
Forumsprong



Alle tijden zijn GMT +2. De tijd is nu 19:48.


Powered by: vBulletin Version 3.0.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.