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Évaluation des élèves : les parents aimeraient que les notes pèsent moins
Évaluation des élèves : les parents aimeraient que les notes pèsent moins
Une pierre de plus à l'édifice de l'« évaluation bienveillante » évoquée par le ministère de l'éducation ? Selon un sondage, près de trois parents sur quatre (73 %) sont favorables à une diminution du poids des notes dans l'appréciation scolaire de leurs enfants, qu'ils soient à l'école primaire, au collège ou au lycée. Commandé à l'institut de sondage OpinionWay par l'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL), ce sondage a été effectué auprès de 596 parents d'enfants scolarisés, issus d'un échantillon de 2 025 personnes représentatif de la population française. Si 81 % des parents estiment que la notation est un bon moyen de classer les élèves entre eux, 90 % déclarent que les mauvaises notes sont un facteur anxiogène. 56 % se sentent démunis face à une mauvaise note, qu'ils n'arrivent pas toujours à comprendre, et déclarent « ne pas savoir quels points (du programme) devraient être à retravailler après une mauvaise note ». Trois quarts des parents jugent aussi que les mauvaises notes « fragilisent l'estime de soi », qu'elles « donnent le sentiment à l'élève qu'il est mauvais » et qu'elles les « découragent». « AUCUN FONDEMENT SCIENTIFIQUE » Un sentiment de crainte qui explose pour les parents d'élèves scolarisés des zones d'éducation prioritaire (ZEP) : 98 % se déclarent « inquiets » face à une mauvaise note, et près de 87 % d'entre eux souhaitent une baisse de l'importance des notes, souligne le sondage. La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé samedi que l'évaluation « ne repose aujourd'hui sur aucun fondement scientifique ». Elle avait auparavant souhaité une nouvelle évaluation qui « encourage » les élèves « à apprendre et à progresser ». Une conférence nationale présentera ses recommandations à la mi-décembre. Bron: Le monde 19/11/2014 Mening: Een tijdje geleden werd er in Frankrijk een enquête afgenomen door " l'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre " en daaruit bleek dat heel wat ouders van mening zijn dat cijfers op testen en taken minder moeten doorwegen. Volgens de ouders heeft dit enkel een slechte invloed op het zelfvertrouwen van de leerlingen. Ik snap dat de ouders bezorgd zijn en dat ze niet willen dat hun kind gedemotiveerd geraakt door slechtere cijfers. Desalniettemin weet ik niet of dit wel een goed idee is om taken en testen voor minder punten te laten meetellen. Als leerlingen geen taken en testen moeten maken door het jaar, dan komt al het gewicht bij de examens te liggen. Bovendien weet een leerkracht dan ook niet of de leerlingen de leerstof al dan niet begrepen hebben. Permanente evaluatie blijft in mijn ogen een motivatie voor de leerlingen om hun leerstof bij te houden. Ik ben dan ook van mening dat je iets pas echt kent als je het meermaals studeert of oefent. Om die reden lijkt permanente evaluatie mij een belangrijk onderdeel binnen het onderwijs. Het is wel zo dat er na een taak of test ook ruimte en tijd moet zijn voor feedback. Het is enkel a.d.h.v. die feedback dat leerlingen ook effectief iets leren uit hun fouten. |