PDA

Bekijk de volledige versie : Les services de secours ne maîtrisent pas le néerlandais


e*ise.vandenabeel
20th December 2015, 14:47
Les services de secours ne maîtrisent pas le néerlandais

"Cela conduit à des retards et ces problèmes de communication peuvent mettre des vies en danger", affirment les bourgmestres de Tervuren et d’Overijse.

Les bourgmestres Jan Spooren (Tervuren) et Dirk Brankaer (Overijse) se plaignent samedi du fait que les habitants du Druivenstreek (sud-est de Bruxelles) qui appellent les services de secours sont confrontés à du personnel ne maîtrisant pas suffisamment le néerlandais.

En outre, les patients sont régulièrement transportés vers les hôpitaux bruxellois, où ils sont à nouveau confrontés au même problème.

« Des vies en danger »
Les deux bourgmestres qualifient cette situation d’« inacceptable ». « Cela conduit à des retards et ces problèmes de communication peuvent mettre des vies en danger », affirment MM. Spooren (N-VA) et Brankaer (OV2002/N-VA/CD&V) dans un communiqué.

En ce qui concerne la situation dans les hôpitaux bruxellois, ils soulignent que, conformément à la réglementation linguistique, un service bilingue doit être assuré. « En pratique, ce n’est généralement pas le cas », affirment les deux bourgmestres.

MM. Spooren et Brankaer exigent qu’au moins une personne maîtrisant le néerlandais soit présente à bord de l’ambulance lorsqu’un appel d’urgence a été effectué dans cette langue.

Source: Le Soir
Date: 19/12/2015

Opinion: A mon avis, il est insupportable que les vies soient en danger parce que les services de secours ne maîtrisent pas une des deux langues officielles de notre pays. Les employeurs de Bruxelles ne veulent que du personnel prèsque bilingue. Je comprends que cela n'est pas toujours possible mais dans mes yeux, une profession dans laquelle il est nécessaire de parler les deux langues, est la profession des docteurs et des infirmiers. Ils doivent être capables de demander et comprendre quelle partie du corps fait mal, ce qui s'est passé... Si ces personnes n'arrivent pas à comprendre l'essensiel d'une histoire de la victime, cette personne risquera être moins bien traîter. C'est pourquoi il faut intégrer une preuve de langue à la fin des études d'un docteur, d'un infirmier à mon avis. De cette façon, les malades, soit qu'ils parlent le néerlandais ou le français, peuvent recevoir un meilleur traîtement.