PDA

Bekijk de volledige versie : La moitié des jeunes retraités serait bien restée travailler


e*ise.vandenabeel
2nd October 2015, 09:16
La moitié des jeunes retraités serait bien restée travailler

50 % des jeunes pensionnés estiment que l’on part trop en (pré)retraite. Que vivent les retraités récents ? L’enquête Solidaris-RTL-Le Soir tache d’y répondre.

Coup au moral en perspective pour les progressistes de tous poils : le (jeune) retraité belge moyen est bien moins accroché à l’âge légal de la retraite qu’il n’y paraît. C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête Solidaris-RTL-Le Soir. De là à conclure que tous sont prêts à bosser jusqu’à 67 ans sans rechigner, il y a un pas à ne pas franchir. Explications.

Age moyen du départ en retraite pour les hommes belges : 59,6 ans. Pour les femmes : 58,7 ans. Pourtant, nombre d’entre eux auraient volontiers quitté leur entreprise bien plus tard. Un jeune retraité sur deux (exactement 50 % des répondants) estime qu’il a dû prendre sa retraite ou préretraite trop jeune, il se sentait en encore en forme pour poursuivre son travail.

L’enquête menée par Solidaris va plus loin dans le détail. Au moment de votre départ en retraite, combien d’années auriez-vous été prêt(e) à ajouter à votre carrière ?

► Retrouvez l’analyse de l’enquête, les témoignages et avis d’experts dans le premier volet de notre série : l’âge de la retraite – en sélection abonnés.

Que vivent les retraités récents ?
Après la vie professionnelle vient la retraite. Une transition parfois complexe à négocier. « Ce sont, disent les sociologues, des moments critiques de l’existence car ils suscitent un retour réflexif et ils sont particulièrement propices au renouvellement du récit de soi. »

Comment les pensionnés récents ont-ils franchi la ligne ? Solidaris a lancé une grande enquête auprès d’un échantillon de 636 personnes en retraite depuis moins de 5 ans. Elle aborde la façon dont les dernières années de leur vie active se sont déroulées, leur vécu du passage de la vie active au statut de retraité(e), la manière dont ils envisagent leur futur, leur rapport aux nouvelles technologies, aux institutions, à la politique, à la participation citoyenne, au monde, leur rapport à la santé physique et psychique.

Ces prochains jours, RTL et « Le Soir » collaborent avec Solidaris pour décrypter et analyser les données. Pour comprendre comment on passe le plus souvent d’une vie active à une retraite tout aussi active, à mille lieues le plus souvent du sacro-saint « repos bien mérité ».

Source: Le Soir

Date: 02/10/2015

Opinion: En général, on entend que les personnes agées se plaignent de l'âge jusqu'auquel ils doivent travailler. Ils aiment arrêter plutôt parce qu'ils sont convainqu d'avoir travailler assez pendant leur vie. Je suis heureuse d'entendre aussi le contraire. Beaucoup de gens ne sont pas encore prêts pour la retraite. Ils sont encore motivés et ils aiment leur job. Leur job a une grande importance dans leur vie: ils ont le sentiment de signifier quelque chose dans la société. Pourquoi faire arrêter ces gens s'ils veulent continuer? Ce sont ces gens qui ne savent pas immédiatement quoi faire pendant leur retraite. Il y a beaucoup entre eux qui commencent à faire des depressions. On doit éviter cela: peut-être il est mieux de leur laisser travailler plus longtemps, mais ils coutent beaucoup d'argent au patron...