PDA

Bekijk de volledige versie : Milquet menace de reporter à 2016 la dispense des cours de religion


e*ise.vandenabeel
5th May 2015, 08:24
Milquet menace de reporter à 2016 la dispense des cours de religion

Pour Joëlle Milquet, la coupe est pleine. La ministre CDH de l’Éducation doit faire face à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a ouvert le droit aux élèves de l’enseignement officiel de ne suivre ni cours de morale ni cours de religion. Elle tente depuis d’organiser la rentrée scolaire 2015. La ministre a transmis une circulaire aux écoles du réseau officiel demandant à ce que les parents précisent leur choix via un questionnaire : cours de religion, de morale (option 1) ou ni l’un ni l’autre (option 2).

Mais voilà, la Fapeo (association de parents de l’enseignement officiel) a appelé fin avril les parents à choisir l’option 2. Et deux pouvoirs organisateurs de l’officiel (le Cpeons et le CECP) ont embrayé en envoyant une lettre à toutes les communes leur demandant de relayer la lettre de la Fapeo. Comme si cela ne suffisait pas, certains pouvoirs organisateurs (celui de Bruxelles-Ville, par exemple) ont distribué leur propre version du questionnaire.

Démarche illégale
Quelle est la position de la ministre face à cette fronde ? "On rêve ! On est à Moscou, dans une dictature ? Outre le fait que la démarche de la Fapeo est illégale, car le Pacte scolaire interdit tout frein au libre choix, cette laïcité militante rend impossible l’organisation de la rentrée, vu qu’il n’y a pas de moyens complémentaires pour l’encadrement", s’exclame Joëlle Milquet. Car le risque est grand d’avoir de nombreux élèves dispensés dont il va falloir occuper.

La ministre, qui va rencontrer les frondeurs ce mardi, menace : "Si ça continue, je ne dépose aucun texte sur la dispense car rien ne m’y oblige. Et je reporte le décret sur l’organisation de la dispense à 2016, en liant le tout avec le cours de citoyenneté."

Source: la Libre Belgique
Date: 05/05/2015

Opinion: Moi, je suis plutôt contre l'idee de remplacer la religion par la citoyenneté. Des profs de religion seront aussi généralement contre parce qu’une partie de leur matière ne sera plus enseignée. A mon avis, il est important d'enseigner de la religion. Pendant ce cours, il y a du temps pour discuter autour des thèmes plus difficiles comme la mort, l’euthanasie, l’avortement… En plus, ce cours nous donne la chance d'étudier les autres cultures. Je pense que cela augmentera le respect pour des autres religions, parce qu'on arrive à mieux comprendre des habitudes des autres dans notre société multiculturelle. On obtient aussi de la connaissance qu’on peut utiliser dans des autres cours (p.e. dans l’histoire : si on parle des guerres de religion, un peu de connaissance préalable concernant les pensées des religions est intéressant) Je suis convaincue que le cours de religion contribue à la formation générale d’une personne. Si on doit intégrer la religion dans le cours de la citoyenneté, ce cours sera très chargé. Je crains qu'il y aura assez de temps pour discuter de façon calme et non-pressée autour des thèmes considérés comme difficiles. Bien sur, il y a moins d'élèves qui prévoient beaucoup de temps à leur religion chrétienne dans notre société. L'église devient de moins en moins populaire. Les élèves ne s’y intéressent pas… Pourquoi donner encore la religion à l’école ? Le fait que les parents préfèrent de jeter la religion ou le moral, ne m'étonne pas. Par contre, je trouve que l’école doit représenter la société, dans laquelle les religions et la more sont présentes.