PDA

Bekijk de volledige versie : Le PS veut imposer aux supermarchés d’offrir les invendus


e*ise.vandenabeel
24th March 2015, 10:04
Le PS veut imposer aux supermarchés d’offrir les invendus

Entre bonne volonté des commerçants, d’un côté, et obligations et incitants financiers, de l’autre, la question de la gestion efficace des invendus alimentaires au profit des plus démunis n’a pas encore trouvé de solution idéale. Sur le terrain, des expériences fonctionnent bien. L’exemption de TVA sur les dons donne des résultats. Le gouvernement fédéral a d’ailleurs l’intention de l’élargir aux commerçants de proximité et à un panel plus large de bénéficiaires.

En Wallonie depuis l’an dernier, tout nouveau permis d’environnement accordé à une grande surface impose à l’exploitant de céder ses invendus à des associations. Mais un permis de ce type ne se renouvelle que tous les vingt ans et on n’inaugure pas une grande surface chaque semaine.

Faut-il aller plus loin dans l’imposition ?
Quatre députés wallons du PS (Déborah Géradon, Pierre-Yves Dermagne, Graziana Trotta et Hichame Imane) déposent en tout cas une proposition de décret qui instaure l’obligation de don faite aux commerçants. Il s’agit cette fois d’impliquer les surfaces commerciales de plus de 1000 m2.

Avant de siéger à Namur, Déborah Géradon a occupé les fonctions d’échevine de l’aménagement du territoire à Seraing. « Dans ma commune, il existe 19 grandes surfaces, explique-t-elle. Certaines jouent le jeu, d’autres pas et se retranchent derrière leur ancien permis, qui ne rendait pas le don obligatoire. Il faut imaginer de nouveaux outils et accentuer la pression. Il faut aussi réduire le délai entre la mise à disposition de la nourriture et sa récupération par les associations. »

Scannage immédiat des invendus
Voici la solution proposée. Le commerçant scanne en permanence les marchandises en rayon. Lorsqu’une date limite de vente est enregistrée, les informations sur les denrées disponibles (nature, quantité, conditionnement…) tombent sur une plate-forme électronique à laquelle ont accès les acteurs de terrain reconnus. « Nous allons ainsi créer une bourse permanente aux invendus qui va accélérer le circuit et élargir le champ d’action des acteurs, les commerçants comme les associations », dit Déborah Géradon.

Le décret prévoit que le gouvernement organise des sanctions pour les grandes surfaces qui ne s’inscriraient pas dans la démarche. Ce magasin électronique d’un genre nouveau sera géré par l’APAQ-W (agence de promotion d’une agriculture de qualité) dont les missions seront élargies à ce projet. « Sans budget supplémentaire », précise l’élue.

« Pour le commerçant, ce dispositif est tout bénéfice : il récupère la TVA, il ne doit plus financer la gestion des déchets et il peut gérer son stock au plus juste », estime la députée qui défendra ce texte au parlement dans quelques semaines.

Date: 24/03/2015
Source: Le soir

Opinion: A mon avis, offrir les invendus est une très bonne idée. Sinon, on jette simplement l'alimentation, ce qui est si mauvais pour le millieu. Pourquoi on ne le faisait pas plus tôt? Chaque personnen produit environ un kilo de déchets par jour. La politique veut que ce nombre diminue. Je pense qu'on peut vraiment réduire ce ciffre critique. C'est pourquoi que l'initiatieve de PS est positive. J'espère qu'il viendra plus de solutions semblables.