PDA

Bekijk de volledige versie : Le contrôle continu intégral a fait ses preuves


Sarah.G*ivers
26th October 2014, 20:35
Le contrôle continu intégral a fait ses preuves

Les universités ont peut-être trouvé le Graal pour réduire le taux d’échec en licence. Et il tiendrait en trois mots : contrôle continu intégral. Un dispositif qui consiste à évaluer régulièrement les étudiants dans toutes leurs unités d’enseignement et à supprimer l’examen final et les notes couperets en fin de semestre.

Selon les conclusions du rapport de l’année universitaire 2013-2014 du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (CSL-LP) présenté lundi 20 octobre au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), « les établissements qui développent l’évaluation continue intégrale déclarent obtenir des résultats plus satisfaisants pour les étudiants qu’avec le contrôle terminal ». « Le nombre de diplômés titulaires de mentions enregistre également une augmentation. Le taux d’échec diminue en première année, la transition lycée-université étant facilitée », y est-il expliqué.

Des conclusions qui tombent à pic pour l’Unef. Le premier syndicat étudiant milite pour la multiplication de ce dispositif dans les universités : « Plus l’évaluation est répartie équitablement sur le semestre, mieux c’est », insiste William Martinet, son président. Pour Alexandre Leroy, président de la FAGE, deuxième organisation étudiante, c’est un dispositif qui « joue en faveur de la réussite ».

Il permet en effet d’évaluer la progression des apprentissages des étudiants tout au long du semestre. Les lacunes sont constatées très tôt et peuvent être comblées rapidement avec des co...

Bron: Le Monde 23/10/2014

Mening: Ik vind dit een heel erg interessant artikel, omdat het gaat over het onderwijs en we daar toch allemaal mee bezig zijn. Al jaren is men opzoek naar de ideale evaluatiemethode, maar iedere school heeft zo zijn eigen idee hierover. Onlangs werd er gedurende de vergadering van 'le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche' vermeld dat uit onderzoek blijkt dat de beste evaluatievorm 'le contrôle continu intégral' of dus de permanente evaluatie is. Persoonlijk vind ik deze evaluatievorm ook de beste, omdat je de leerlingen nog kan bijsturen als blijkt dat ze de leerstof niet begrepen hebben. Bovendien denk ik ook dat de leerlingen op deze manier de leerstof beter kunnen verwerken. Door regelmatig met de leerstof bezig te zijn, zullen ze namelijk op een geleidelijke en opbouwende manier het geheel verwerken.